Les genres : narratif-théâtral-poétique-argumentatif

Narratif
Se dit d’un texte, d’une œuvre en prose ou en vers parfois appelé récit aussi, où l’on raconte une série de péripéties, de faits, d’événements réels ou fictifs selon un ordre chronologique bien déterminé et avec des personnages connus ou imaginaires. Parfois la présence d’un narrateur y est nécessaire. Le but de ce genre de texte est de distraire le lecteur ou le sensibiliser sur un point de vue, un phénomène, un problème… Il peut comporter aussi des passages descriptifs.
Le conte, la nouvelle, l’autobiographie, le roman sont des œuvres narratives.
Voir roman, conte, nouvelle.
Poétique
Désignant un genre littéraire dont le style et les mots sont très recherchés.
Exemple :
Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l’espérance, comme une chauve-souris,
S’en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;
Baudelaire, spleen.
Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le soir; il descend; le voici:
Baudelaire, recueillement.
Théâtral
Écrit en prose ou en vers, le théâtre est un genre littéraire et artistique. Il est écrit sous forme de répliques formant des dialogues. Une pièce théâtrale est composée de plusieurs actes. Il se caractérise aussi par la présence de : didascalies, répliques, prologues, chœurs… Il se différencie des autres genres par sa nature dans la mesure où il marie l’écrit, les idées, le mouvement, les passions, le décor, les lumières, la musique… car, en réalité, il est destiné à être joué devant le public. Dans une pièce théâtrale l’auteur transmet des messages en exposant des conflits, des discussions, des actions… Il existe plusieurs genres théâtraux :
Le théâtre tragique. (Voir tragédie)
Le théâtre comique. (Voir comédie)
Le théâtre romantique. (Voir roman/poésie)
Le théâtre épique. (Voir épopée)
Le théâtre lyrique. (Voir lyrisme)
Exemple :
-Racine : Phèdre →tragique
-Pierre Corneille : le cid →tragique
-Jean Anouilh : Antigone →tragique
-Molière : l’avare →comique
-Beaumarchais : le barbier de Séville →comique
Argumentatif
Se dit d’un texte où l’on évoque un sujet, un phénomène, un thème à caractère social, culturel, économique… pour discuter, défendre une thèse, des idées en s’appuyant sur des arguments, des preuves, des exemples concrets et convaincre pr conséquent le public ou l’interlocuteur à changer d’avis, d’attitude, à réagir, à participer, à s’allier ou de défendre un point de vue, de mettre en évidence ou d’éclaircir certains points.
Exemple :
La cigarette est un grand danger qu’il faut éviter. Il tue presque 50000 personnes chaque année. Elle cause de graves maladies de poumons…
Epistolaire
C’est un genre littéraire désignant toute sorte de lettre, de correspondance, de communication écrite, comportant des émotions, des sentiments, des problèmes, du bonheur que l’on partage avec d’autres. Des lettres peuvent être rassemblées dans un roman appelé roman épistolaire.
Exemple:
-lettres persanes de Montesquieu